Langue: English | Español | Français
www.iccnow.org
map Amériques Afrique (Sub-Saharienne) Asie et Pacifique Europe Moyen Orient et Afrique du Nord
Présentation générale
Le Genre et la CPI
Les organisations non gouvernementales—y compris les membres de la Coalition pour la Cour pénale internationale—ont été les premiers à assurer que le Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale, protège bien les droits des femmes. En conséquence, le Statut est le premier traité international qui qualifie les crimes contre les femmes comme crimes contre l’humanité, crimes de guerre, et dans certains cas, génocide.

Le Statut reconnait particulièrement le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse force, le stérilisation forcée, la persécution basée sur le genre, le trafic de personnes, spécialement des femmes et enfants, et la violence sexuelle en tant que crimes relevant de la compétence de la Cour. 

Selon Human Rights Watch, membre de la CCPI, voici les moyens par lesquels la CPI protège les droits des femmes (pour plus d’informations, voir : http://www.hrw.org/campaigns/icc/icc-women.htm)

  • Protection pour les victimes et témoins lors de la procédure. Les victimes et témoins femmes devant la CPI peuvent s’attendre à ce que la procédure se déroule de manière à répondre à leurs attentes. Le Statut de Rome (Statut) et les Règles de procédures et de preuves (Règles) de la CPI prévoient une importante protection pour les victimes et témoins, particulièrement ceux qui ont fait l’objet de violence sexuelle et violence basée sur le genre. La Cour a l’obligation d’assurer la sécurité, le bien-être physique et psychologique, la dignité, et le respect de la vie privée des victimes et témoins, en prenant en considération certains facteurs tels que leur genre et la question de savoir si le crime subi implique la violence sexuelle ou basée sur le genre. Le Statut et les Règles prévoient également la création de la Division d’aide aux victimes et aux témoins pour leur fournir protection, sécurité, conseils et toute autre aide. La Cour peut instituer des mesures pour protéger les victimes et témoins lors des procès et procédures préliminaires. La Cour doit également être vigilante en interviewant les témoins afin d’éviter tout harcèlement ou intimidation, particulièrement dans les cas de violences sexuelles.

  • Règles de preuves pour protéger les victimes de violence sexuelle. Les Règles ont été établies pour éviter que les victimes de violence sexuelle subissent des critiques ou attaques intrusives concernant leur sexualité ou crédibilité. La Cour ne peut pas accepter une preuve en rapport avec la conduite sexuelle de la victime antérieure ou postérieure au crime subi. Autrement, la Cour demande que le témoignage concernant la violence sexuelle soit corroborée. Les Règles établissent les principes directeurs que la Cour doit suivre lorsqu’elle traite de cas de violence sexuelle, soulignant clairement qu’on ne peut pas parler de consentement d’une victime lorsque le criminel profite d’un environnement coercitif (tel qu’un centre de détention) pour agir. Les Règles prévoient également que des procédures spéciales soient requises pour présenter les preuves de consentement d’actes de violence sexuelle.

  • Expertise du personnel sur le genre et la violence sexuelle. Le Statut prévoit que le Procureur de la CPI désigne des conseillers légaux spécialisés sur la question de la violence sexuelle et basée sur le genre et que la Division d’aide aux victimes et témoins, au sein du Greffe de la CPI, inclue du personnel expert en traumatismes liés aux crimes sexuels. Le Statut exige également que les Etats, en élisant les juges, prennent en considération le besoin d’une "représentation équitable" hommes-femmes et stipule que le Procureur et le Greffier fasse de même lorsqu’ils recrute leur personnel.

  • Participation des victimes à la procédure. Le Statut et les Règles de la CPI facilitent la participation directe des victimes à la procédure de la Cour. Les victimes peuvent exprimer leurs points de vue conformément au Statut et aux Règles, leur donnant ainsi l’occasion de présenter leur cas même s’ils ne sont pas appelés à la barre en tant que témoins. Cela permettra aux femmes de se faire entendre à titre individuel – chose que les procès internationaux n’avaient jamais permis de faire auparavant.


Fiches d'information
Pas de documents disponibles dans cette catégorie
Rapports, résolutions et déclarations de l'ONU
Auteur Date et Titre
Office of the High Commissioner for Human Rights in cooperation with the UN Mission in S
20 Août 2007
Eighth periodic report of the United Nations High Commissioner for Human Rights on the human rights situation in the Sudan: Women abducted, raped and kept as sex slaves following the December 2006 attacks on Deribat
UN
08 Mars 2007
United Nations Secretary General Statement on IWD 2007
UN
08 Mars 2007
Background Document on Ending Impunity for Violence Against Women and Girls
GA
19 Dec 2006
Resolution adopted by the General Assembly: Intensification of efforts to eliminate all forms of violence against women, (61/143) (reference to ICC in PP6 and OP6)
GA
19 Dec 2006
Resolution adopted by the General Assembly: Trafficking in women and girls, (61/144) (reference to ICC in PP5 and PP6)
Sites utiles
Auteur Date et Titre
WIGJ
07 Mars 2007
Women’s Initiatives for Gender Justice
APWLD
07 Mars 2007
Asia Pacific Forum on Women, Law and Development
CAFRA
07 Mars 2007
Caribbean Association for Feminist Research and Action
CWGL
07 Mars 2007
Center for Women’s Global Leadership
FIDA Kenya
07 Mars 2007
Federation of Women Lawyers Kenya (FIDA Kenya)
IFWLC
07 Mars 2007
International Federation of Women in Legal Careers
AWM
07 Mars 2007
The Afghan Women's Mission
Déclarations et rapports d’ONG
Pas de documents disponibles dans cette catégorie
Communiqués de presse d’ONG
Auteur Date et Titre
AI
30 Nov 2007
Uganda: Justice system fails victims of sexual violence
AI
29 Nov 2007
Amnesty International Report Details Culture of Impunity in Sexual Violence Against Women and Girls in Northern Uganda
HRW
22 Août 2007
Darfur: Urgent Measures Needed to Address Sexual Violence
AFJCI
14 Mai 2007
DECLARATION DE L’ASSOCIATION DES FEMMES JURISTES DE COTE D’IVOIRE SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES EN COTE D’IVOIRE
AI
08 Mars 2007
98 Years of International Women’s Day—Time for Equality
CICC
08 Mars 2007
Global Coalition Says Implementation of Rome Statute’s Gender Protections at Turning Point
Comisión de Equidad, Género y Familia Parlamento Mexicano
08 Mars 2007
Boletin de prensa: Diputada Victoria Chavira presenta iniciativa para tipificar el delito de feminicidio como delito de lesa humanidad
Le Genre et la CPI
Des femmes se rallient pour leurs droits à Washington DC.
Cicc Secrétariats internationaux
Anna Paulownastraat 103, 2518BC, La Haye, Pays-Bas
Tel: +31-70-363-4484 | Fax: +31-70-364-0259
[email protected]
 
708 Third Ave, 24th Floor, NY, NY USA 10017
Tel: 1 (212) 687-2176 | Fax: 1 (212) 599-1332
[email protected]