Coalition for the International Criminal Court
Suivez-Nous: Facebook Twitter
CICCCourtCoalitionCoalitionDocumentsPressDonation
Recherche par région
map Amériques Afrique (Sub-Saharienne) Asie et Pacifique Europe Moyen Orient et Afrique du Nord
Affaire Lubanga
Le 26 janvier 2009, la CPI a ouvert son premier procès dans l'affaire contre le chef de guerre congolais Thomas Lubanga Dyilo. Lubanga a été la première personne accusée dans la situation en République démocratique du Congo (RDC) ainsi que le premier détenu de la Cour.
Le procès marque un tournant décisif pour le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI étant entré en vigueur il ya dix ans. Le procès Lubanga sera le premier test pour la participation formelle des victimes dans un procès pénal international. Cette affaire met également en évidence la gravité du recrutement, de l'enrôlement et de la conscription d'enfants soldats.

En tant que chef présumé de l'Union des patriotes congolais (UPC) et commandant en chef de son aile militaire, à savoir les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), Lubanga est accusé de l’enrôlement et de la conscription d'enfants de moins de quinze ans et de les avoir utilisés pour participer activement à des hostilités de septembre 2002 au 13 août 2003.

CONTEXTE

MANDAT D'ARRÊT ET TRANSFERT

Le 10 février 2006, la Chambre préliminaire I a émis un mandat d'arrêt sous scellés contre M. Lubanga. Le 17 mars 2006, le mandat d'arrêt contre Thomas Lubanga a été annoncé publiquement et la mise sous scellés retirée par la Chambre préliminaire I de la CPI. Grâce à la coopération des autorités de la RDC, du gouvernement français et de la MONUC, Lubanga a été transféré à La Haye le même jour.

Les crimes pour lesquels Lubanga a été accusé sont répertoriés comme étant des crimes de guerre en vertu des articles 8 (2) (b) (xxvi) ou 8 (2) (e) (vii) du Statut de Rome de la CPI.

Le Procureur de la CPI a inculpé Thomas Lubanga Dyilo du crime de guerre d'enrôlement d'enfants de moins de quinze ans, de la conscription d'enfants de moins de quinze ans et de l’utilisation d'enfants de moins de quinze ans pour participer activement à des hostilités.

PREMIÈRE COMPARUTION

Le 20 mars 2006, Thomas Lubanga Dyilo a comparu devant la Chambre préliminaire I de la CPI.

AUDIENCE DE CONFIRMATION DES CHARGES

Une audience de confirmation des charges s'est tenue pendant trois semaines en novembre 2006 dans l’affaire Lubanga. Quatre victimes ont participé aux procédures et ont été autorisées à présenter leurs points de vue et préoccupations.

Le 29 janvier 2007, la Chambre préliminaire I de la CPI a confirmé les charges à l’encontre de Thomas Lubanga Dyilo , renvoyant ainsi l’accusé au jugement.

La Chambre a jugé les preuves suffisantes pour établir des motifs sérieux de croire que Thomas Lubanga est pénalement responsable en tant que co-auteur concernant les accusations portées contre lui pour la période allant de début septembre 2002, lorsque les Forces Patriotiques pour la Libération du Congo (FPLC) a été fondée, au 13 août 2003.

SUSPENSION DES PROCÉDURES ET REPRISE DU PROCÈS

Le 13 juin 2008, la Cour a annoncé une suspension des procédures dans l’affaire Lubanga car l'Accusation était incapable de fournir des éléments potentiellement à décharge. Le Procureur avait obtenu la preuve en question de la part de plusieurs sources sur une base confidentielle, notamment de l'ONU, mais ces sources avaient refusé de la divulguer à la défense et, dans la plupart des cas, à la Chambre de première instance. Lors d'une audience qui s'est tenue le 24 juin 2008 pour examiner la libération de l’accusé, la Chambre de première instance I a déclaré qu'il était prématuré d'envisager à ce stade la libération de l’accusé.

Le 2 juillet 2008, la Chambre de première instance I a rendu une ordonnance accordant la mise en liberté sans restrictions du premier accusé de la CPI, Thomas Lubanga Dyilo, au motif que l’Accusation n’avait pas été en mesure de présenter des éléments de preuve potentiellement à décharge. L’Accusation a interjeté appel de cette décision. L’accusé ne quittera pas la détention jusqu’à ce que la Chambre d’appel ait résolu la question.

Le 11 juillet 2008, l'Accusation a demandé que soit repris le cours de la procédure et de révoquer l'ordonnance de libération de l'accusé, du fait de nouvelles procédures acceptées par l'ONU permettant à la Chambre de consulter les documents potentiellement à décharge.

Le 3 septembre 2008, la Chambre de première instance I de la CPI a décidé de maintenir la suspension de la procédure contre Thomas Lubanga Dyilo. “Les propositions formulées dans la Requête ne remplissent manifestement pas les conditions préalables que la Chambre a jusqu’ici posées à la levée de la suspension de la procédure. En outre, elles vont à l’encontre d’aspects fondamentaux du droit de l’accusé à un procès équitable", déclarent les juges dans leur décision. Thomas Lubanga Dyilo restera toutefois en détention jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise par la Chambre d'appel de la CPI sur l'appel de la décision d'accorder une libération sans restrictions à Thomas Lubanga Dyilo.

Le 14 octobre 2008, l'Accusation a décidé de retirer les premier et second motifs de son appel de la décision de la Chambre de première instance de suspendre la procédure. Selon l'Accusation, les témoins ont accepté d'autoriser l'accès complet à tous les documents par la Chambre de première instance et la Chambre d'appel en vertu de l'article 54 (3)(e). Cette décision n'affecte ni le troisième motif de l'appel concernant l'ordonnance de suspension du procès ni les appels découlant de la décision de remettre en liberté de l'accusé.

Le 21 octobre 2008, la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté l'appel du Procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo demandant la reprise du procès du premier accusé de la CPI , le Congolais Thomas Lubanga Dyilo. Cependant, les juges de la Chambre d’appel ont décidé en faveur de l'appel du Procureur de rejeter la décision de libérer l'accusé en raison de la suspension du procès. La Chambre d'appel a déclaré que la Chambre de première instance avait tort de conclure que la libération immédiate et inconditionnelle de l'accusé était la conséquence inévitable d'une suspension conditionnelle du procès. Les juges ont renvoyé la question de la libération de l'accusé à la Chambre de première instance pour que celle-ci prenne une nouvelle décision concernant la libération de Lubanga, à la vue de la décision du 21 octobre et en prenant en compte tous les facteurs pertinents, y compris le besoin de maintenir Lubanga en détention conformément aux conditions établies dans le Statut de Rome. (Voir le Communiqué de la CCPI pour plus d'informations)

Le 22 octobre 2008, la Chambre de première instance I a réagi à la décision de la Chambre d'appel en demandant à l'Accusation, à la Défense et aux représentants légaux des victimes de transmettre leurs conclusions concernant la détention préliminaire de Lubanga. La date limite pour la remise des conclusions est le 31 octobre 2008.

Le 18 novembre 2008, la Chambre de première instance I de la CPI a annoncé sa décision de reprendre les procédures dans l’affaire Lubanga, étant donné que les raisons de sa suspension étaient tombées. Les juges ont annoncé que le procès devrait commencer le 26 janvier 2009. La Chambre de première instance a aussi décidé de ne pas accorder la mise en liberté sans restrictions ni même la mise en liberté conditionnelle à Thomas Lubanga Dyilo.

AUDIENCES PRÉPARATOIRES

La Cour a tenu de nombreuses audiences en préparation du procès de Lubanga. Avec une décision en appel sur la participation des victimes au procès, des décisions sur la divulgation des éléments de preuves, l’expurgation des documents, le rôle du Bureau du conseil public pour les victimes, la Cour a établi les directives clés sur beaucoup de questions cruciales.

PROCÈS

Le 26 janvier 2009, la CPI a ouvert son premier procès dans l'affaire contre le seigneur de guerre Thomas Lubanga Dyilo.

L'accusation, la défense, le greffe et 8 représentants légaux des victimes - qui représentent 93 victimes - participent aux audiences.

L'accusation a fini la présentation de ses moyens de preuve mi-juillet 2009.

La défense devait à son tour présenté ses moyens de preuve à partir d'octobre 2009 mais les audiences ont été ajournées dans l'attente d'une décision de la Chambre d'appel sur la requalification des faits et l'ajout de la charge d'esclavage sexuel et/ou de traitement inhumain aux charges existantes. Le 8 décembre 2009, la Chambre d'Appel de la CPI a renversé la décision de la Chambre de première instance sur la requalification des faits dans l'affaire Lubanga.

Le 7 janvier 2010, l'affaire Lubanga a repris avec les témoignages de deux experts et trois victimes. La défense a ensuite commencé à présenter ses moyens de preuve.

DEUXIÈME SUSPENSION DES PROCÉDURES

Le 8 juillet 2010, la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (CPI) a ordonné la suspension des procédures dans l’affaire Le Procureur c. Thomas Lubanga Dyilo, considérant que l’équité des procédures à l’encontre de l’accusé n’est plus garantie, du fait du non respect par l’Accusation des ordonnances émises par la Chambre. La Chambre avait ordonné au Bureau du Procureur de divulguer confidentiellement à la Défense l'identité de l’intermédiaire 143.

Le 15 juillet 2010, la Chambre de première instance I a ordonné la mise en liberté de Thomas Lubanga. Les juges de la CPI ont considéré qu’un accusé ne peut être maintenu en détention préventive sur la base d’une spéculation sur une éventuelle reprise des procédures. Toutefois, la décision n’était pas immédiatement exécutoire. L’Accusation a fait appel à cette décision et un effet suspensif a été accordé à l’appel. Thomas Lubanga est resté en détention jusqu’à ce que la Chambre d’appel ait rendu sa décision finale.

Le 8 octobre 2010, la Chambre d’appel de la CPI a annulé la décision prise par la Chambre de première instance I en juillet 2010 relative à la suspension du procès et la remise en liberté de l’accusé. Les juges de la Chambre d’appel ont déclaré que bien que le Procureur ne s’était pas conformé aux ordres de la Chambre de première instance concernant les questions de protection, les juges auraient dû appliquer des sanctions avant d’imposer une mesure aussi drastique que la suspension du procès. Le 20 mai 2011, la Chambre préliminaire I a ordonné la clôture de la phase de présentation des preuves.

FIN DE LA PHASE DE PROCÈS

Les 25 et 26 août 2011, les déclarations de clôture ont été prononcées devant la CP I. Le Procureur ainsi que la défense ont présenté leurs plaidoiries finales. Les représentants légaux des victimes ont également fait des déclarations lors des audiences finales. Un total de 123 victimes a été autorisé à prendre part au procès. Grâce à leur représentant légal, ces victimes ont exprimé leur position sur les questions débattues devant la Chambre et ont été autorisées à entendre des témoins sur des questions spécifiques. Le 15 décembre 2011, la CP I a décidé qu'elle publierait d'abord la version officielle de la décision concernant cette affaire en anglais et que la version française suivrait quelques semaines plus tard. La CP I devrait livrer la décision en janvier 2012.

VERDICT

Lors d’une audience publique tenue le 14 mars 2012, la CP I a prononcé la condamnation de Lubanga. Il a été reconnu coupable d’avoir commis les crimes de guerre d’enrôlement et de conscription d’enfants de moins de 15 ans et de les avoir utilisés pour participer activement à des hostilités en RDC entre septembre 2002 et août 2003. Les juges se pencheront dans les prochains mois sur la peine appropriée à appliquer. La Défense de Lubanga a le droit de faire appel de la décision. 129 victimes ont participé au procès par l’intermédiaire de leurs représentants légaux.

SENTENCE

Le 13 juin, la Chambre de 1ère instance I a entendu les facteurs aggravant et atténuant afin de déterminer la sentence devant être imposée. Le Procureur a plaidé pour une peine de 30 ans, ou 20 à condition que Lubanga offre des excuses sincères et s’engage à travailler à la prévention d’éventuels crimes et à la promotion de la paix.

Le 10 juillet 2012, la Chambre de 1ère instance I a condamné Lubanga à 14 ans d’emprisonnement. Les six années déjà passées en détention à La Hague par Lubanga depuis mars 2006 ont été prises en considération dans la décision de la Chambre et seront déduites de la peine totale.

Le 3 octobre, Thomas Lubanga a fait appel à la fois du verdict de culpabilité et de la sentence rendus par les juges de la CPI lors du procès . Il demande un acquittement et un annuellement, ou une réduction de sa peine de 14 ans d’emprisonnement. Le Procureur de la CPI a également fait appel pour que la sentence soit revue à la hausse. Dans le même temps, les parties et les participants, ainsi que le Fonds au profit des victimes, ont soumis des observations sur les procédures de réparations dans le cadre de cette affaire.

Lubanga a demandé à ce que le Président de la CPI, le juge Sang-Hyun Song, soit récusé de la Chambre d’appel chargée de statuer sur l’appel de sa condamnation et de sa sentence.

PRINCIPES DE RÉPARATIONS ET PROCÉDURES

Le 7 août 2012, la Chambre de 1ère instance I a publié sa toute première décision sur les principes de réparation aux victimes pour les souffrances engendrées par les crimes commis par Lubanga. Les juges ont indiqué sur quoi se baseront les remises de compensations, ainsi que ce à quoi les procédures ressembleront pour en arriver à l’octroi effectif des compensations. La Chambre de 1ère instance a décidé que le Fond au profit des victimes allait recueillir les propositions des victimes, qui seront ensuite approuvées par la Chambre.

DÉTENTION

Lubanga est détenu dans une des 12 cellules de la CPI dans la prison ‘Haaglanden’, à Scheveningen à La Haye depuis le 17 mars 2006. La prison de Scheveningen est située à moins de vingt minutes de route de la Cour. Le Comité International de la Croix Rouge rend visite au Centre de détention régulièrement. Bien que plusieurs États — incluant l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni et la Serbie — ont fait part de leur volonté de recevoir des individus reconnus coupables par la CPI, il n’a pas encore été décidé où Lubanga purgera sa peine.
Derniers développements sur la Cour
Auteur Date et Titre
CICC
14 Mars 2012
Lubanga - Summary of Article 74 Decision
CCPI
26 Août 2011
Lubanga Résumé des déclarations orales finales - 25 & 26 août 2011
CCPI
18 Avr 2011
Procès Lubanga - Résumé Hebdomadaire 11-18 avril 2011
CCPI
08 Avr 2011
Procès Lubanga Résumé Hebdomadaire 4 – 8 avril 2011
CCPI
01 Avr 2011
Procès Lubanga Résumé Hebdomadaire 28 mars - 1 avril 2011
CCPI
26 Nov 2010
Procès Lubanga - Résumé Hebdomadaire 22-26 noviembre 2010
CCPI
12 Nov 2010
Procès Lubanga - Résumé Hebdomadaire 8-12 novembre 2010
Ressources audiovisuelles
Auteur Titre Date
Witness/OSI
10601|10606

French Version_4-ICCDRC-H.264.mov
19 Juin 2009

Coalition for the International Criminal Court
Follow Us: Facebook Twitter
CICCCourtCoalitionCoalitionDocumentsPressDonation
Browse by Region
map Americas Africa Asia and Pacific Europe Middle East and North Africa
Lubanga Case
On 26 January 2009, the ICC opened its first trial in the case against Congolese warlord Thomas Lubanga Dyilo. Lubanga was the first person charged in the Democratic Republic of Congo (DRC) situation as well as the Court’s first detainee.
The trial marks a turning point for the Rome Statute, the ICC’s founding treaty, which entered into force only in 2002. The Lubanga proceedings will be the first test of formal victim participation in an international criminal trial. The case also highlights the gravity of recruitment, enlistment and conscription of child soldiers.

As the alleged leader of the Union of Congolese Patriots (UPC) and the commander-in-chief of its military wing, the Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), Lubanga is accused of enlisting and conscripting children under the age of fifteen and using them to participate actively in hostilities, from September 2002 to 13 August 2003.

For more information:
Sign up for our email updates and trial summaries (and follow us on Twitter and Facebook).
Archive of trial summaries.

Arrest warrant and transfer
On 10 February 2006, Pre Trial Chamber I issued a warrant of arrest under seal for Lubanga. On 17 March 2006, the arrest warrant for Lubanga was publicly announced and unsealed by ICC Pre-Trial Chamber I. Due to the cooperation of DRC authorities, the French government and MONUC, Lubanga was transferred to The Hague on the same day.

The crimes for which Lubanga has been charged with are listed as war crimes under Articles 8(2)(b)(xxvi) or 8(2)(e)(vii) of the Rome Statute of the ICC.

The Prosecutor of the ICC has charged Thomas Lubanga Dyilo with the war crime of enlisting children under the age of fifteen; conscripting children under the age of fifteen; and using children under the age of fifteen to participate actively in hostilities.

First appearance
On 20 March 2006, Thomas Lubanga Dyilo first appeared in Court before ICC Pre-Trial Chamber I.

PRE-TRIAL CONFIRMATION OF CHARGES

A three-week confirmation of charges hearing was held in November 2006. Four victims participated in the proceedings and were allowed to present their views and concerns.

On 29 January 2007, ICC Pre-Trial Chamber I confirmed the charges against Thomas Lubanga Dyilo, sending the case against him to trial.

The Chamber found sufficient evidence to establish substantial grounds to believe that Lubanga is criminally responsible as a co-perpetrator for the charges made against him for the period beginning September 2002, when the Force Patriotiques pour la Liberation du Congo (FPLC) was founded, and ending 13 August 2003.

First stay of proceedings and revival of the trial
On 13 June 2008, the Court announced a stay of the proceedings in the Lubanga case because the Prosecution was unable to make available potentially exculpatory materials. The Prosecutor had obtained the evidence in question on a confidential basis from several sources, including the UN, and these sources had refused to disclose it to the Defence and, in most cases, to the Trial Chamber. During a hearing on 24 June 2008 , Trial Chamber I stated that it would be premature to consider the release of the accused at this stage.

On 2 July 2008, Trial Chamber I issued an order granting unconditional release to Thomas Lubanga Dyilo. The Prosecution appealed the order which was given suspensive effect, meaning that the accused shall not leave detention until the Appeals Chamber has resolved the issue.

On 11 July 2008, the Prosecution requested Trial Chamber I to resume trial proceedings and to revoke the order of release of Thomas Lubanga Dyilo because of new UN procedures that would allow the Chamber to review potentially exculpatory evidence.

On 3 September 2008, ICC Trial Chamber I decided to maintain the stay of the proceedings in the Lubanga case. The decision stated that “The proposals outlined in the application demonstrably fail to meet the prerequisites set out hitherto by the Chamber to enable it to lift the stay of proceedings, and they infringe fundamental aspects of the accused's right to a fair trial”. Lubanga will however remain in custody until a final decision is taken by the ICC Appeals Chamber on the appeal of the order granting him unconditional release.

On 14 October 2008, the Prosecution decided to discontinue the first and second grounds of his Appeal against the Trial Chamber’s decision to stay the proceedings. According to the Prosecution, information providers now agree to allow complete access to all the Article 54(3)(e) documents by both the Trial Chamber and the Appeals Chamber, if necessary. This notice does not affect the third ground in that appeal, on the imposition of the stay of trial, nor does it affect the appeals from the decisions to release the accused.

On 21 October 2008, the Appeals Chamber of the International Criminal Court (ICC) rejected the appeal by the ICC Prosecutor Luis Moreno-Ocampo to revive the trial of the ICC’s first accused, Thomas Lubanga Dyilo of the Democratic Republic of Congo (DRC). However, the judges ruled in favor of the Prosecutor’s appeal to reject the release of the accused because the trial was on hold. The Appeals Chamber said the Trial Chamber was wrong to say that an inevitable consequence of a conditional stay of the trial proceedings is the unconditional and immediate release of the accused. Judges remanded the matter of the accused’s release back to the Trial Chamber for a new determination regarding the release of Lubanga, in light of their judgment and by taking into account all relevant factors, including the need for Lubanga to remain in detention according to the conditions set out in Articles 60 and 58 (1) of the Rome Statute.

On 22 October 2008 Trial Chamber I reacted to the Appeal’s Chamber’s decision, requesting the Prosecution, Defence and Legal Representatives of victims to make submissions on Lubanga’s pre-trial detention before 31 October 2008.

On 18 November 2008, Trial Chamber I of the International Criminal Court announced its decision to lift the stay of the proceedings in the Lubanga case as the reasons for imposing the stay "have fallen away". The Judges announced the trial would start on 26 January 2009. Trial Chamber I also decided not to grant the release or provisional release of Lubanga

Preparatory hearings
The Court has held multiple hearings in preparation for the Lubanga trial. With decisions on the participation of victims in the trial, on the disclosure of evidence, the redaction of documents, the role of the Office of Public Counsel for Victims, the Court has been setting key guidelines on many crucial issues.

Trial
On 26 January 2009, the ICC opened its first trial in the case against Congolese warlord Thomas Lubanga Dyilo.

The Prosecution, the Defence, the Registry and 8 Legal Representatives of Victims representing 93 victims are participating in trial hearings

The Prosecution finished the presentation of its case in mid-July 2009.

The presentation of the Defense’s case—originally scheduled to start in October 2009—had been adjourned pending a ruling by the Appeals Chamber on the recharacterization of the facts and the addition of charges of sexual slavery and inhuman and/or cruel treatment to the existing charges. On 8 December 2009, the Appeals Chamber of the ICC reversed the Trial Chamber decision on the reclassification of the facts in the Lubanga case

On 7 January 2010, the Lubanga trial resumed with the testimonies of two experts and three victims. The Defense then started the presentation of its evidence.

Second stay of the proceedings
On 8 July 2010 ICC Trial Chamber I ordered to stay the proceedings in the case The Prosecutor v. Thomas Lubanga Dyilo, considering that the fair trial of the accused was no longer possible due to non-implementation of the Chamber's orders by the Prosecution. The Chamber had ordered the Office of the Prosecutor to confidentially disclose to the Defence the identity of intermediary 143.

On 15 July 2010, ICC Trial Chamber I ordered the release of Thomas Lubanga. ICC judges argued that an accused cannot be held in preventative custody on a speculative basis, namely that at some stage in the future the proceedings may be resurrected. However, the order was not implemented with immediate effect. The Prosecution appealed the decision and the request was granted suspensive effect meaning Thomas Lubanga remained in detention until the Appeals Chamber made a final decision.

On 8 October 2010, the ICC Appeals Chamber reversed Trial Chamber I’s July 2010 decision to stay proceedings and to release the accused. Appeals judges stated that although the prosecutor did not comply with the Trial Chamber’s orders relating to protection issues, judges should first have tried applying sanctions before imposing the drastic measure of a stay of proceedings. The trial resumed but was again put on hold for 6 weeks in early 2011 due to various challenges brought by the defense, in particular regarding the disclosure of the identity of witnesses and participating victims. On 23 February 2011, Trial Chamber I rejected another defense application for a stay of proceedings and the trial resumed on 21 March 2011. On 20 May 2011, Trial Chamber I ordered the closing of the presentation phase of evidence.

End of trial phase
On 25 and 26 August 2011, the closing statements took place before TC I. The Prosecution and the Defence presented their final arguments. The legal representatives of victims also made statements at the final hearings. A total of 123 victims were authorized to participate during the trial. Through their legal representative, these victims expressed their position on matters heard before the chamber and were authorized to examine witnesses on specific issues. On 15 December 2011, TC I decided it will first issue the authoritative version of the judgment in English in the case, with the French translation to follow a number of weeks later.

Verdict
On 14 March 2012, in the first trial at the ICC, Trial Chamber (TC) I convicted Thomas Lubanga Dyilo—leader of the Union of Congolese Patriots (UPC) and the commander-in-chief of its military wing, the Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC)—of the war crimes of enlisting and conscripting children under the age of 15 years and using them to participate actively in hostilities in the DRC between September 2002 and August 2003. He was later sentenced to 14 years imprisonment.

He was the first person charged in the Democratic Republic of Congo (DRC) situation as well as the Court’s first detainee.

The trial, which opened on 26 January 2009, marked a turning point for the Rome Statute, the ICC’s founding treaty, which entered into force only in 2002. The Lubanga proceedings are the first test of formal victim participation in an international criminal trial. The case also highlights the gravity of recruitment, enlistment and conscription of child soldiers.

Sentencing
On 13 June, TC I heard aggravating and mitigating factors to determine the sentence to be imposed. The prosecutor has requested a 30 year sentence, or 20 years should Lubanga submit a genuine apology and commit to working to prevent future crimes and promote peace.

On 10 July 2012, TC I sentenced Lubanga to 14 years imprisonment. The some six years Lubanga has already served in detention in The Hague since March 2006 have been taken into account in the Chamber’s decision and will be deducted from the total sentence.

On 3 October 2012, Thomas Lubanga appealed both the guilty verdict and sentence handed down by ICC judges during his trial, asking for an acquittal and annulment, or a reduction, of the 14-year sentence. The ICC prosecutor appealed for the sentence to be revised upwards. Meanwhile, all parties and participants, as well as the Trust Fund for Victims, submitted observations on reparations proceedings in the case.

Lubanga has requested that the ICC President Judge Sang-Hyun Song be removed from the Appeals Chamber handling the appeal against his conviction and sentencing.

Appeals
On 3 October 2012, Lubanga appealed both the guilty verdict and sentence handed down by ICC judges, asking for an acquittal and annulment, or a reduction, of the 14-year sentence. The ICC prosecutor appealed for the sentence to be revised upwards.

On 19 June, 2014 the Appeals Chamber dismissed a request by Lubanga’s defense team to remove ICC President Judge Sang-Hyun Song from the Appeals Chamber handling the appeal against his conviction and sentencing.

During an appeals hearing on 19 and 20 May 2014, the age of child soldiers under the command of Lubanga was the main focus of discussions.

Reparations
On 7 August 2012, TC I issued its first ever decision on the principles for victims' reparations for harm suffered as a consequence of the crimes committed by Lubanga. The judges set out what the basis would be for the reparations award, as well as what the process would look like to come to the actual award. TC I decided that the Trust Fund for Victims (TFV) will collect reparations proposals from victims, which will then be approved by the Chamber.

Detention
Lubanga is currently detained in one of the 12 ICC cells of the ‘Haaglanden Prison’, in Scheveningen in The Hague since 17 March 2006. The Scheveningen prison is located less than twenty minutes by road from the Court. The International Committee of the Red Cross visits the Detention Centre regularly. Although a number of states—including Austria, Belgium, Denmark, Finland, United Kingdom and Serbia—have declared their willingness to accept sentenced persons by the ICC, it has not yet been decided where Lubanga will serve out his sentence.
Quotes and Statements
Author Title Date
Barbara Lochbihler, Committee on Human Rights, European Parliament
18272|18273 10 July 2012
UK Foreign Secretary
18270|18271 10 July 2012
Updates on the Court
Author Date and Title
CICC
14 Mar 2012
Lubanga - Summary of Article 74 Decision
CICC
14 Sept 2011
Lubanga Summary of Closing Oral Statements - 25 & 26 August 2011
CICC
18 Apr 2011
Lubanga Trial - Weekly summary 11-18 April 2011
CICC
08 Apr 2011
Lubanga Trial Weekly Summary 4 – 8 April 2011
CICC
01 Apr 2011
Lubanga Trial Weekly Summary 28 March - 1April 2011
CICC
26 Nov 2010
Lubanga Trial - Weekly Summary 22-26 November 2010
CICC
12 Nov 2010
Lubanga Trial - Weekly Summary 8-12 November 2010